Premier vol pour le premier avion civil à rotors basculants

rotor basculant

Le modèle AW609 de Leonardo a décollé pour la première fois le 13 octobre et servira d’avion de démonstration.

Le 13 octobre, Leonardo a effectué le vol inaugural du premier AW609 de série. L’avion civil à rotors basculants est attendu depuis des années et devrait entrer en service en 2023.

avion Leonardo

L’appareil AC5 a été assemblé sur le site de Leonardo à Philadelphie, où trois autres AW609 sont actuellement en cours de fabrication. Mais bien qu’il s’agisse du premier rotor basculant de série, il sera utilisé par Leonardo lui-même dans le cadre du programme de certification et également comme avion de démonstration.

« Cette réalisation étonnante s’ajoute à plusieurs jalons du programme AW609 au cours de l’année dernière, à travers ses progrès techniques et lors de ses apparitions publiques. Tous ces éléments témoignent du niveau de maturité atteint par ce programme révolutionnaire et de notre capacité à jouer un rôle de pionnier dans le domaine émergent des giravions rapides », a déclaré Gian Piero Cutillo, directeur général de Leonardo Helicopters.

Premier AW609 de série (Leonardo)

Selon Leonardo, il y a maintenant quatre AW609 en vol, dont deux en Italie et deux aux États-Unis, qui ont déjà effectué près de 1 900 heures de vol.

Avec ses rotors basculants, l’AW609 offre des performances mixtes d’hélicoptère et de turbopropulseur. Jusqu’à aujourd’hui, un seul appareil de ce type a été produit en série, le V-22 Osprey militaire, par Bell et Boeing, qui étaient également les créateurs du projet qui appartient maintenant à Leonardo.

Le rotor basculant peut transporter jusqu’à neuf passagers dans une cabine pressurisée, et peut être utilisé comme avion d’affaires, mais aussi pour des missions d’ambulance aérienne, de recherche et de sauvetage, d’offshore et de patrouille, au service des secteurs privé et public.

avion Leonardo

Le premier client de l’AW609 sera le Bristow Group, qui a récemment effectué un vol de démonstration avec l’un des prototypes. Leonardo a également conclu un accord pour la vente de quatre appareils à un opérateur d’hélicoptères européen dont l’identité reste confidentielle.

Infos Jet Privé est un site d’information sur les jets privés.