Conçu pour transporter jusqu’à sept passagers pour le marché des jets très légers, le programme Piper PA-47 PiperJet a échoué dans sa tentative et le programme a été entièrement annulé en 2011.

Le Piper PA-47 « PiperJet » était une tentative finalement abandonnée de Piper Aircraft de lancer un produit monomoteur de type Very-Light-Jet (VLJ) sur un marché relativement actif pour de tels appareils. Cependant, le projet a été bloqué par l’explosion des coûts de développement et la récession économique. Malgré la qualité du produit, le PA-47 n’a jamais été produit en série, bien qu’il ait fait l’objet de 180 précommandes de la part de divers clients internationaux. Après une révision du projet par la société, le projet PA-47 a été abandonné en octobre 2008 en faveur du projet de Piper « PiperJet Altaire ».

L’unique prototype PA-47 a fait le tour de divers salons aéronautiques pendant son temps de gloire. Sous forme de prototype, l’avion a effectué son premier vol le 30 juillet 2008 et devait être mis en service au début de l’année 2010.

La principale concurrence du PA-47 sur le marché à l’époque était la gamme Cessna Citation et l’Eclipse Aerospace EA500, tous deux des VLS pour leurs sociétés respectives. Pour l’engagement du PA-47, les ingénieurs de Piper ont dessiné une plateforme monomoteur élégante et compacte qui abritait le cockpit derrière un long nez pointu. La cabine des passagers était bordée de petites fenêtres rectangulaires tandis que le nez comportait des fenêtres plus grandes pour le(s) pilote(s). L’avionique du cockpit était un système Garmin entièrement numérique et entièrement vitré. Les ailes principales en flèche sont situées à l’arrière du milieu de l’appareil et sont surmontées de winglets, tandis que l’empennage est composé d’une seule dérive et de deux plans horizontaux bas. La position du moteur était unique en ce sens qu’il était encastré dans la base de l’empennage vertical et qu’il était doté d’un conduit de type « straight-through ». Le fait de placer le moteur à l’arrière modifiait le centre de gravité de l’avion et l’effet de poussée de base, mais rendait le voyage plus silencieux pour les passagers. Les passagers étaient au nombre de six ou sept, tandis que l’équipage était composé de deux ou d’un seul (les VLJ pouvaient être certifiés pour être pilotés par un seul pilote dans l’espace aérien civil). Un train d’atterrissage tricycle était utilisé pour les actions au sol.

Piper PA-47 PiperJet
Piper PA-47 PiperJet

Les dimensions structurelles du PA-47 comprenaient une longueur totale de 35,7 pieds, une envergure de 44,2 pieds et une hauteur de 15,7 pieds.

Le choix du moteur du nouveau PiperJet s’est porté sur la turbosoufflante Williams FJ44-3AP, compacte et éprouvée, avec une poussée de 2 820 lb. Cela permettait à l’avion d’atteindre une vitesse de croisière de près de 415 miles par heure, un rayon d’action de 1 500 miles et un plafond de service de 35 000 pieds. Une tuyère de poussée vectorielle a finalement été ajoutée au moteur pour améliorer le contrôle et la construction de l’appareil. Le moteur lui-même est issu du FJ33 et est apparu pour la première fois en 1985 – il a depuis motorisé des types d’appareils tels que le Cessna CitationJet, le Saab 105 et le Grob G180 SPn.

Le PA-47 a souffert de nombreux retards au cours de sa période de développement et, très vite, les autorités de Piper ont décidé de poursuivre le développement du PiperJet Altaire. Les clients existants du PA-47 ont été intégrés à cette nouvelle initiative qui était largement influencée par le prototype existant du PiperJet, tant au niveau de la forme que de la fonction. Le PiperJet Altaire a lui-même été annulé (ou « suspendu indéfiniment ») en octobre 2011 en raison de l’augmentation des coûts de développement et des projections du marché des VLJ, ce qui a inévitablement entraîné le licenciement de quelque 150 employés de Piper et des remboursements / crédits de produits pour ses clients. L’entreprise s’est alors concentrée sur les types à turbopropulseurs dans un avenir prévisible.

Coût :
Le coût d’un Piper PA-47 PiperJet varie en fonction de l’année de fabrication et du niveau de personnalisation. En moyenne, un Piper PA-47 PiperJet neuf peut coûter entre 2 et 4 millions de dollars, selon le niveau d’équipement et les options. Les Piper PA-47 PiperJet d’occasion coûtent entre 1 et 3 millions de dollars, selon l’âge et l’état de l’appareil.

Coûts d’exploitation :
Les coûts d’exploitation d’un Piper PA-47 PiperJet comprennent l’entretien, le carburant, l’équipage et l’assurance. Les coûts d’entretien sont l’une des plus grandes dépenses liées à l’exploitation d’un Piper PA-47 PiperJet, et peuvent atteindre une moyenne de 100 000 à 200 000 dollars par an. Les frais de carburant peuvent varier considérablement en fonction de la fréquence des vols et du coût du carburant dans la région. Les frais d’équipage, qui comprennent les salaires et les avantages sociaux, peuvent également être importants, mais ils peuvent être compensés par la présence d’un équipage de vol dédié. Les coûts d’assurance pour un Piper PA-47 PiperJet peuvent atteindre en moyenne entre 50 000 et 100 000 dollars par an, selon la valeur de l’avion et le niveau de couverture.

Prix de la location à l’heure :
Le prix de location horaire d’un Piper PA-47 PiperJet varie en fonction du lieu, du niveau de personnalisation et de la saison. En moyenne, la location d’un Piper PA-47 PiperJet peut coûter entre 1 500 et 3 000 dollars par heure, en fonction des facteurs susmentionnés.

Retour sur Jet Privé