Le Piaggio P.180 Avanti est un avion d’affaires turbopropulsé à hautes performances, connu pour sa conception unique, sa vitesse exceptionnelle et sa rentabilité.
Introduit en 1990, le P.180 Avanti a trouvé sa place sur les marchés militaires et civils.
Le Piaggio P.180 « Avanti », d’origine italienne, dessert les marchés mondiaux dans le rôle de niche – mais potentiellement lucratif – du transport de passagers exécutifs / VIP. Il a été conçu par Alessandro Mazzoni et tente de concurrencer les bizjets à réaction du monde entier en s’appuyant sur une configuration à deux turbopropulseurs, disposés en « poussoirs » vers l’arrière de l’avion. Un premier vol a été enregistré le 23 septembre 1986 et l’introduction en série a commencé le 30 septembre 1990. Il est resté en production depuis 1986 et a vu un modeste total de 220 unités achevées pour divers clients en Bulgarie, au Canada, en Italie, en Pologne, en Russie et aux Émirats arabes unis. Il a également suscité un certain intérêt au niveau militaire (les Émirats arabes unis en utilisent deux dans leur armée de l’air) et a été développé dans le système de drone ISR (Intelligence, Surveillance, Reconnaissance) sans équipage P.1HH « Hammerhead ».
Une brève histoire de Piaggio
L’histoire de Piaggio Aerospace remonte à sa fondation par Rinaldo Piaggio en 1884. La société a été l’un des principaux acteurs de l’industrie aéronautique du Royaume d’Italie pendant la Seconde Guerre mondiale (1939-1945). Elle a réussi à survivre au démantèlement de la machine de guerre italienne dans le monde de l’après-guerre et a traversé la période de la guerre froide jusqu’à l’ère moderne où, aujourd’hui, elle se concentre sur les produits destinés au marché civil et aux entreprises, comme le P.180.
Le boom financier des années 1980 a incité les fabricants d’avions à satisfaire un besoin croissant du marché pour des transports VIP élégants et rapides. Les ingénieurs de Piaggio ont commencé à travailler dès 1979 sur des études de conception qui allaient aboutir à l’Avanti. Ce travail s’étendit jusqu’en 1981 et un brevet pour le design unique fut obtenu en 1982. Le développement s’est ensuite poursuivi avec la construction physique des différents composants de l’avion, et un prototype a été mis au point en 1986. Un premier vol a suivi. La certification pour le marché civil n’a cependant été obtenue qu’en 1990. Le programme a subi des retards lorsque, en 1994, des difficultés financières ont frappé la succursale américaine d’Avanti Aviation Wichita, et Ferrari est alors venue à la rescousse en 1998. Depuis lors, la gamme Avanti est plus ou moins assurée.
Promenade du P.180
Le P-180 a une apparence tout à fait unique en matière de transport de VIP : son nez est bien incliné devant le cockpit, offrant une excellente vision à l’équipage. Il y a une petite aile avant au niveau du nez qui crée une configuration à trois plans pour l’avion. Le fuselage est relativement court, trapu et effilé aux deux extrémités pour donner à cet avion d’affaires compact une allure futuriste. Les ailes principales sont situées bien en arrière du milieu de l’appareil et sont des plans droits avec des extrémités coupées et des nacelles de moteur allant de l’avant des bords d’attaque à bien au-delà des bords de fuite. Les nacelles sont profilées pour une meilleure efficacité aérodynamique et les moteurs sont disposés dans une configuration de poussée, entraînant des hélices multipales. L’empennage consiste en une unité en T (Multhopp Tail) qui place les plans horizontaux tout en haut de l’unique ailette verticale. Des ailerons quasi-ventraux en forme de delta accompagnent l’empennage à l’arrière pour plus de stabilité. Un train d’atterrissage tricycle est utilisé pour la course au sol.
L’intérieur de l’Avanti
Le cockpit peut accueillir deux pilotes côte à côte. Le panneau avant est dominé par trois grands écrans multicolores qui affichent l’état de la mission et les performances. Chaque position de siège est dotée d’un manche à balai traditionnel avec des commandes faciles à atteindre avec le pouce. La manette des gaz est placée entre les deux positions de manière à pouvoir être partagée par l’un ou l’autre des membres de l’équipage. Deux grandes fenêtres sont prévues à l’avant du cockpit et offrent une excellente vision. La nature inclinée vers le bas du nez de l’appareil accentue les vues, en particulier pour la vue vers le bas. Pour les passagers, il y a une disposition des sièges en couloir unique avec toilettes et cuisine. Des fenêtres arrondies permettent de voir à l’extérieur du fuselage et l’entrée/sortie se fait par une porte d’accès rectangulaire située sur le côté bâbord du fuselage (juste à l’arrière du cockpit).
Variantes de la série Avanti
Les premiers modèles de production étaient simplement désignés comme P.180 « Avanti ». Une forme militarisée est apparue sous le nom de P.180M et a été dotée d’un fuselage qui pouvait être modifié pour le transport de passagers ou de marchandises légères. Le P.180RM a été développé pour l’étalonnage radio et le P.180AMB est destiné à servir d’ambulance aérienne. Le P.180APH est une autre plate-forme Avanti spécialisée, destinée à la cartographie aérienne. Le P.180 « Avanti II » est une mise à jour entièrement moderne du P.180 original, avec une meilleure avionique et des performances moteur améliorées. Cette forme a obtenu sa certification civile en 2005. Le P.180MPA (détaillé ailleurs sur ce site), basé sur l’Avanti II, est une version militaire destinée à la patrouille maritime. Des turbopropulseurs PWC suralimentés sont utilisés pour améliorer les performances et une hélice à cinq pales (Hartzell) complète sa conception. Saab fournit l’équipement électronique et Rockwell Collins la suite avionique.
Le P.180 Avanti EVO est la forme actuellement commercialisée de la gamme Avanti. Il peut accueillir un ou deux membres d’équipage et sept à neuf passagers. Le poids à vide est de 8 375 livres pour une MTOW de 12 100 livres. La puissance est fournie par 2 turbopropulseurs Pratt & Whitney Canada PT6A-66B développant 850 chevaux. La vitesse maximale est de 460 miles par heure avec une vitesse de croisière de 365 miles par heure. Le rayon d’action peut atteindre 1 530 miles (ferry) et son plafond de service est de 41 000 pieds. Le P.180 est commercialisé comme l’avion d’affaires à turbopropulseur le plus rapide, avec des performances comparables à celles de certains types de jets. On dit également qu’il est plus silencieux et plus efficace que ses homologues à réaction, ce qui le place certainement en tête du peloton. L’Avanti a réussi à faire un voyage d’une côte à l’autre des États-Unis en moins de quatre heures (officiellement 3:51).
Le P.1HH Hammerhead sans pilote
Le P.1HH « Hammerhead » (détaillé ailleurs sur ce site), comme mentionné ci-dessus, est une forme de drone en cours de développement de la cellule du P.180 Avanti II. Il est conçu pour transporter des munitions pour des missions d’attaque, mais peut également jouer un rôle d’éclaireur et de renseignement/reconnaissance. Présenté publiquement au Salon du Bourget 2013, un premier vol de ce système a eu lieu en décembre 2013 et le client de lancement semble être l’armée de l’air italienne qui a commandé trois appareils de ce type. Les Émirats arabes unis en ont commandé huit. Le programme a subi un revers notable en mai 2016 lorsque l’unique prototype s’est écrasé pendant les essais. Le deuxième prototype l’a ensuite suivi dans les airs en juillet 2017.
Coût :
Le coût d’un Piaggio P.180 Avanti varie en fonction de l’année de fabrication et du niveau de personnalisation. En moyenne, un Piaggio P.180 Avanti neuf peut coûter entre 4 et 7 millions de dollars, en fonction du niveau d’équipement et des options. Les Piaggio P.180 Avanti d’occasion se vendent entre 1 et 5 millions de dollars, selon l’âge et l’état de l’appareil.
Coûts d’exploitation :
Les coûts d’exploitation d’un Piaggio P.180 Avanti comprennent l’entretien, le carburant, l’équipage et l’assurance. Les coûts d’entretien sont l’une des plus grandes dépenses de l’exploitation d’un Piaggio P.180 Avanti, et peuvent atteindre en moyenne 150 000 à 200 000 dollars par an. Les frais de carburant peuvent varier considérablement en fonction de la fréquence des vols et du coût du carburant dans la région. Les frais d’équipage, qui comprennent les salaires et les avantages, peuvent également être importants, mais peuvent être compensés par la présence d’un équipage de vol dédié. Les frais d’assurance pour un Piaggio P.180 Avanti peuvent atteindre en moyenne entre 50 000 et 100 000 dollars par an, en fonction de la valeur de l’avion et du niveau de couverture.
Prix de la location à l’heure :
Le prix de location horaire d’un Piaggio P.180 Avanti varie en fonction du lieu, du niveau de personnalisation et de la saison. En moyenne, la location d’un Piaggio P.180 Avanti peut coûter entre 1 500 et 3 500 dollars de l’heure, en fonction des facteurs susmentionnés.
–
Retour sur Jet Privé