Le Gulfstream G280 est un jet d’affaires de taille moyenne fabriqué par Gulfstream Aerospace. Développé à partir du modèle précédent G200, le G280 a été introduit en 2009 et a vu sa production atteindre plus de 100 unités.

Le biréacteur d’affaires G280 (BizJet) est une extension de la série précédente G200 de 1999. L’avion original, qui portait le nom d' »Astra Galaxy », a été développé conjointement par Israeli Aircraft Industries (IAI) et Yakovlev (sous le nom d' »Astra »), puis par EADS, le géant européen de la défense. La conception comprenait des avions principaux à ailes en flèche, un cockpit à sièges côte à côte, des empennages horizontaux montés au milieu et disposés autour d’une seule dérive, et des turbosoufflantes sans postcombustion placées à l’extérieur. Deux cent cinquante exemplaires de ce type ont été vendus.

Le G280 a été développé au milieu des années 2000 comme une forme améliorée du G200 et lui-même était initialement connu sous le nom de modèle G250. Un premier vol a été enregistré le 11 décembre 2009 en Israël et 2011 a vu le changement de désignation officielle en G280. La conception s’est avérée être un succès, ce qui a conduit à la certification de type en 2011-2012 et à l’entrée en service officielle par la suite.

Le partenariat conjoint entre Gulfstream et Israël se poursuit, conduisant à la construction de l’avion en Israël et à son expédition sous une forme presque finalisée aux installations de Gulfstream aux États-Unis, où les cellules reçoivent leurs schémas de peinture et l’attention aux détails internes.

Au fond, le G280 conserve une grande partie de la forme et de la fonction des offres originales des séries Astra et G200. La même disposition est conservée, y compris les avions principaux en flèche montés bas (de conception entièrement nouvelle) et la paire de moteurs extérieurs. Le cockpit présente un nez incliné offrant une excellente vision pour les deux pilotes. La configuration de la queue est modifiée en ce sens que les plans horizontaux sont montés beaucoup plus haut, suivant le standard éprouvé de la « queue en T » de Multhopp. La course au sol est assurée par un train d’atterrissage tricycle classique et rétractable.

À l’intérieur, le cockpit est dominé par trois grands écrans en couleur affichant toutes les informations de vol pertinentes. L’équipage est divisé par une console centrale qui abrite les commandes des gaz et d’autres systèmes à portée de main des deux personnes. Les commandes latérales complètent le système de manche redondant, permettant à l’un ou l’autre des pilotes de prendre le contrôle de l’appareil si nécessaire. Outre l’équipage de deux personnes, l’avion peut transporter jusqu’à dix passagers dans un confort luxueux. Des sièges individuels et des banquettes sont proposés, ainsi qu’une cuisine complète et des toilettes.

Guldstream G280
Guldstream G280

Les dimensions comprennent une longueur de 66,9 pieds, une envergure de 63 pieds et une hauteur de 21,3 pieds. Le poids à vide atteint 24,150lb contre un MTOW de 40,000lb.

Les moteurs installés sont 2 x Honeywell HTF7250G turbofan air-breathing offrant 7,625lb de poussée chacun. Cela permet à l’avion d’atteindre une vitesse de pointe de Mach 0,84, et une vitesse de croisière confortable de 530 miles par heure. Son rayon d’action est de 3 600 miles nautiques et son plafond de service atteint 45 000 pieds.

Sur le marché de l’espace aérien civil, le G280 est conçu pour concurrencer directement des offres telles que les lignes américaines Cessna « Citation X+ » et « Longitude », le Bombardier canadien « Challenger 350 » et la série brésilienne Embraer « Legacy ».

Le G280 a également séduit les services gouvernementaux, qui l’utilisent pour le transport de VIP, tandis que certains sont équipés pour le service militaire dans le cadre de la guerre électronique (EW).

Le Gulfstream G280 est un jet d’affaires de taille moyenne fabriqué par Gulfstream Aerospace, une filiale de General Dynamics. Il a été présenté pour la première fois en 2012 et est devenu depuis l’un des jets les plus populaires de sa catégorie.

Le G280 a une autonomie de 3 600 miles nautiques, une vitesse de croisière maximale de 541 nœuds, et peut accueillir jusqu’à 10 passagers. La cabine est conçue pour offrir un maximum de confort et de commodité, avec un intérieur spacieux, une insonorisation et des systèmes de divertissement de pointe.

Le coût d’un nouveau Gulfstream G280 varie entre 24 et 27 millions de dollars, selon la configuration et les options choisies. Les coûts d’exploitation du G280 sont relativement faibles par rapport à d’autres jets de taille moyenne, grâce à ses moteurs économes en carburant et à ses faibles coûts de maintenance.

Le taux horaire de location d’un Gulfstream G280 varie en fonction de l’emplacement et de la disponibilité, mais en moyenne, il se situe entre 5 000 et 7 000 dollars par heure, ce qui inclut le coût du carburant, du pilote et de la maintenance. Cela en fait une option intéressante pour ceux qui recherchent un jet privé à la fois rentable et luxueux.

Octobre 2008 – Gulfstream annonce officiellement le lancement de son modèle G250.

Juillet 2011 – Gulfstream change officiellement la désignation du G250 en G280 dans le cadre d’un rebranding total du nouveau BizJet.

Août 2017 – La série Gulstream G280 a dépassé les 100 000 heures de vol.

Octobre 2012 – Le G280, aux côtés du jet G650, obtient sa certification.

Octobre 2019 – L’armée de l’air des Philippines a annoncé son intention d’acheter un seul exemplaire du biréacteur d’affaires G280. L’exemplaire sera utilisé pour satisfaire un besoin de commandement et de contrôle (C2) aéroporté et comme transport de VIP pour le service.

Retour sur Jet Privé