L’Eviation Alice est un avion entièrement électrique développé pour transporter jusqu’à neuf passagers sur une distance de 1 000 kilomètres. Eviation est une société aérospatiale israélienne. L’Alice est conçu pour être un avion régional entièrement électrique, capable de transporter jusqu’à neuf passagers sur une distance allant jusqu’à 1000km.

L’Alice est unique en ce sens qu’il est équipé de trois moteurs électriques qui entraînent les hélices, plutôt que de s’appuyer sur des moteurs à réaction classiques. Cette conception permet de réduire considérablement les coûts d’exploitation et les émissions par rapport aux avions régionaux traditionnels.

L’avion est conçu pour offrir une solution silencieuse, écologique et rentable pour le transport aérien régional. Grâce à sa source d’énergie électrique, l’Alice devrait offrir des coûts d’exploitation plus faibles et une efficacité énergétique accrue par rapport aux avions traditionnels.

Le marché des passagers commerciaux légers à moyens est en pleine croissance et la technologie permet de commercialiser des modèles entièrement nouveaux qui concurrencent les acteurs établis du secteur. L’un de ces produits est l' »Alice » d’Eviation Aircraft, basé en Israël, une plate-forme à propulsion entièrement électrique développée pour transporter jusqu’à neuf passagers dans le confort jusqu’à une autonomie de 620 miles à des vitesses supérieures à 275 miles par heure. L’Alice utilise un système de propulsion « distribué » à trois moteurs, composé de moteurs électriques disposés selon une configuration en poussoir – l’installation principale étant fixée à l’extrémité arrière du fuselage et les unités de soutien se trouvant à chaque extrémité d’aile. Les moteurs entraînent des hélices à trois pales.

L’avion présente un fuselage tubulaire plat avec un nez et des sections arrière effilés. Au-dessus du nez se trouve le cockpit à deux sièges (côte à côte) avec une fenêtre à écran large permettant une excellente vision hors du cockpit. La cabine des passagers est bordée de fenêtres ovales et des points d’entrée/sortie délimitent cette section. L’empennage consiste en un arrangement de plans en « V », les plans faisant office de gouvernails et de stabilisateurs horizontaux. Le train d’atterrissage est conçu dans le format tricycle typique et est entièrement rétractable. L’avionique est équipée du Garmin G5000 et les commandes de vol sont assistées par un système de commande Fly-by-Wire (FbW).

Eviation Alice
Eviation Alice

Eviation Aircraft prévoit deux variantes distinctes de son modèle Alice : la version de base pour les « sauts » à courte distance, avec une cabine non pressurisée, et l’Alice ER (Extended Range), doté de moteurs plus puissants et d’une cabine pressurisée. Les deux versions feront largement appel aux matériaux composites pour leur durabilité et leur légèreté (jusqu’à 95 % de l’appareil sera réalisé de cette manière).

Le premier vol est prévu pour le début de l’année 2019.

Les spécifications officielles comprennent un plafond de service de 32 000 pieds, une vitesse pouvant atteindre 270 nœuds et une masse maximale au décollage de 6 070 kilogrammes. Les dimensions comprennent une longueur de 12 mètres avec une envergure atteignant 15,2 mètres.

Mai 2019 – Groupe Carboman France a terminé la construction du fuselage en fibre de carbone qui sera utilisé dans le prototype représentant l’avion électrique EviationAero Alice.

Juin 2019 – La forme de prototype grandeur nature de l’Eviation Alice a été présentée au salon du Bourget 2019. L’avion n’a pas encore enregistré son premier vol.

Janvier 2020 – Un incendie impliquant des batteries lithium-ion a gravement endommagé le prototype Eviation Alice.

Mai 2021 – Eviation prépare l’avion tout électrique Alice pour son premier vol prévu avant la fin de l’année.

Juillet 2021 – L’Eviation Alice a subi une refonte complète pour adopter une approche de conception plus traditionnelle. Deux moteurs de queue hors-bord ont remplacé les trois hélices de poussée de l’original. L’empennage repose désormais sur un plan en T, par opposition au plan papillon de l’original. Le train d’atterrissage en drague de queue a également été supprimé et remplacé par un tricycle conventionnel.

Octobre 2021 – La cellule initiale de l’Eviation Alice approche de l’assemblage final.

Mai 2022 – Eviation a terminé les essais au sol de son avion Alice ; un premier vol est prévu en 2022-2023.

Septembre 2022 – L’avion de banlieue entièrement électrique Alice a enregistré son premier vol. Il a volé pendant huit minutes et a atteint une altitude de 3 500 pieds.

Retour sur Jet Privé