Le jet d’affaires Falcon 6X de Dassault est destiné à succéder au Falcon 5X, désormais abandonné par la société. Le prix d’un nouveau Dassault Falcon 6X est estimé à environ 50 millions de dollars, selon la configuration et les caractéristiques spécifiques.

Coûts d’exploitation : Les coûts d’exploitation du Falcon 6X peuvent varier considérablement en fonction de facteurs tels que le coût du carburant, les dépenses de maintenance et le nombre d’heures de vol par an. Toutefois, en moyenne, les coûts d’exploitation annuels d’un Falcon 6X sont estimés entre 1,5 et 2 millions de dollars.

Dassault Falcon 6X
Dassault Falcon 6X

Prix de la location à l’heure : Le coût de la location d’un Dassault Falcon 6X varie en fonction d’un certain nombre de facteurs, notamment le lieu, la disponibilité et l’appareil spécifique loué. Toutefois, le tarif horaire typique pour la location d’un Falcon 6X se situe entre 8 000 et 12 000 dollars.

Les problèmes croissants liés aux moteurs Silvercrest proposés pour le programme de jet d’affaires Falcon 5X (détaillés ailleurs sur ce site) ont conduit à son annulation définitive en octobre 2017. Deux mois plus tard, le Falcon 6X a été annoncé pour succéder à la conception autrefois prometteuse de Dassault, bien que, cette fois, le produit soit équipé de turbosoufflantes éprouvées de Pratt & Whitney Canada. Dassault a dévoilé son jet d’affaires Falcon 6X le 28 février 2018.

Le Falcon 6X conserve une grande partie de la forme et de la fonction de ce qui a fait du Falcon 5X un succès commercial. Sa conception place les moteurs à l’extérieur sur des supports courts situés à l’arrière du fuselage. Le placement des moteurs à l’arrière permet d’obtenir une cabine plus silencieuse. Les moteurs sont plus légers mais plus gros et le fuselage est étiré de quelque 20 pouces (et élargi également) pour s’adapter à ce changement et obtenir un meilleur équilibre. Il en résulte une cabine plus spacieuse pour les passagers (huit places) ainsi qu’un stockage interne de carburant plus important pour une plus grande autonomie. Le rayon d’action de l’avion est estimé à 5 500 milles nautiques et il sera propulsé par deux turbosoufflantes Pratt & Whitney Canada de la série PW812D fournissant chacune jusqu’à 14 000 livres de poussée.

En dehors de cela, l’avion a une apparence de jet d’affaires largement conventionnelle avec le cockpit à sièges côte à côte installé à l’arrière d’un court nez incliné vers le bas. Les ailes principales sont montées bas et en flèche, tout en étant dotées d’ailettes d’économie de carburant à leurs extrémités. L’empennage comprendra un seul plan vertical avec des plans horizontaux montés au milieu. Un train d’atterrissage tricycle typique sera utilisé pour la course au sol. L’avionique du cockpit sera le système EASy Flight Deck (Honeywell Primus Epic).

Les dimensions comprennent une envergure de 85 pieds, une longueur de 84,2 pieds et une hauteur de 24,5 pieds.

Le Falcon 6X devrait entrer en service en 2021-2020 et les essais en vol devraient commencer au début de l’année 2021. Ses principaux concurrents sur le marché seront les avions Gulfstream G500 et G600, qui bénéficieront d’une avance considérable pour établir une liste de clients.

Dassault Falcon 6X
Dassault Falcon 6X

Si Dassault Aviation SA, fondée en 1929, s’intéresse aux acteurs militaires du monde entier, elle partage également – comme d’autres fournisseurs de produits de défense – un intérêt pour les produits du marché commercial afin d’équilibrer les revenus. L’entreprise emploie actuellement (2018) près de 12 000 personnes dans le monde et a la main sur les marchés civils, militaires et spatiaux.

Octobre 2018 – Dassault a révélé une maquette grandeur nature d’une cabine appartenant à son bizjet Falcon 6X au salon NBAA 2018. Un premier vol est prévu dans le courant de l’année 2021, qui sera suivi des premières livraisons aux clients à partir de 2022.

Mai 2019 – Le motoriste Pratt & Whitney Canada (PWC) fait tourner au moins cinq moteurs PW812D de développement pour le programme Falcon 6X.

Décembre 2020 – Dassault a dévoilé la première cellule du Falcon 6X sur son site de Bordeaux-Mérignac.

Retour sur Jet Privé