Avion à réaction d’affaires / de passagers à long rayon d’action [ 2017 ] – Des problèmes de moteur ont retardé, et finalement mis fin, au programme de jet d’affaires Falcon 5X de Dassault en octobre 2017.
Le Falcon 5X est conçu par la société française Dassault pour le marché des jets d’affaires à long rayon d’action. Capable de transporter jusqu’à seize passagers (selon la configuration des sièges), l’avion est destiné à défier les modèles concurrents sur les routes long-courriers, avec une portée estimée à 5 200 miles nautiques (environ 6 000 miles). Un premier vol a été enregistré le 5 juillet 2017 et l’avion devrait être lancé en série en 2020. Cependant, des problèmes liés au moteur en cours de développement ont repoussé les étapes du programme.
Le Falcon 5X est présenté par Dassault comme son « plus grand et plus avancé des jets Falcon » à ce jour.
Le Falcon 5X de Dassault est un jet d’affaires ultramoderne développé par l’avionneur français Dassault Aviation. Avec sa cabine spacieuse, sa technologie avancée et son rayon d’action exceptionnel, le Falcon 5X est un choix de premier ordre pour les cadres et les VIP qui exigent le meilleur en matière de voyages aériens.
Coût : Le prix d’un Falcon 5X neuf de Dassault est estimé à environ 45 millions de dollars, en fonction de la configuration et des caractéristiques spécifiques.
Coûts d’exploitation : Les coûts d’exploitation du Falcon 5X peuvent varier considérablement en fonction de facteurs tels que le coût du carburant, les dépenses de maintenance et le nombre d’heures de vol par an. Cependant, en moyenne, les coûts d’exploitation annuels d’un Falcon 5X sont estimés entre 1,5 et 2 millions de dollars.
Prix de la location à l’heure : Le coût de la location d’un Dassault Falcon 5X varie en fonction d’un certain nombre de facteurs, notamment l’emplacement, la disponibilité et l’appareil spécifique loué. Toutefois, le tarif horaire typique pour la location d’un Falcon 5X se situe entre 7 500 et 10 000 dollars.
Le Falcon 5X est né d’une initiative prise au milieu de l’année 2000 pour contrer les acteurs du marché comme le Canadien Bombardier, le Brésilien Embraer et l’Américain Gulfstream. Le choix initial s’est porté sur 2 unités de la série RB282 de Rolls-Royce, mais l’évolution du marché mondial a contraint à une révision du projet en 2009, qui a abouti à la sélection d’un tout nouveau moteur – le turbofan « Silvercrest » de SNECMA, conçu et développé localement. Ce moteur a une poussée nominale de 11 450 lb et a été mis en service pour la première fois en septembre 2012, bien qu’il soit toujours en cours de développement à l’heure actuelle (2017).
Le Falcon 5X a été conçu avec une longueur totale de 82,7 pieds, une envergure de 85 pieds et une hauteur de 24,6 pieds. La masse maximale au décollage est de 70 000 livres. Les spécifications de performance comprennent une vitesse maximale de 595 miles par heure avec une autonomie de 6 000 miles et un plafond de service atteignant 51 000 pieds.
À l’extérieur, l’avion présente des lignes épurées. Le cockpit (avec deux membres d’équipage assis côte à côte) est placé à sa place habituelle, surplombant un court nosecone offrant une bonne vision hors du cockpit. Le fuselage est tubulaire et bordé de fenêtres arrondies le long de la section passagers. Une porte rectangulaire placée à l’arrière du cockpit et en avant de la section passagers permet d’entrer et de sortir. Les ailes principales (de conception entièrement nouvelle) sont montées surbaissées et inclinées vers l’arrière, les extrémités présentant une élégante « ailette » incurvée vers le haut pour maximiser le rendement énergétique. En effet, « haut, rapide et efficace » est le nom du jeu pour les ingénieurs de Dassault et leur Falcon 5X. Les « flaperons » ajoutés aux éléments de l’aile sont issus de l’expérience de Dassault sur le marché militaire et améliorent les performances sur le terrain court ainsi que la maniabilité en approche. L’empennage comprend un seul aileron vertical avec des plans horizontaux montés au milieu. Cette section accueille également les nacelles des moteurs aux extrémités des ailes. Un train d’atterrissage à roues conventionnel et rétractable est utilisé pour la course au sol – optimisé pour les atterrissages à pleine charge (carburant et fret).
Le Falcon 5X aura l’autonomie nécessaire pour faire la navette sans escale entre Londres et New York, Sydney et Shanghai et d’autres routes similaires. Les performances sur piste courte (en supposant huit passagers) sont une qualité intégrée à la conception, tout comme la vitesse. Les pilotes bénéficient d’équipements ultramodernes tels que l’affichage tête haute (HUD), la caméra infrarouge montée sur le nez et le « système de vision amélioré et synthétique ». Le Falcon 5X est équipé d’un tout nouveau système de contrôle numérique du vol (DFCS), qui aide à contrôler l’appareil et à s’adapter (en temps réel) aux forces environnementales externes. Le tableau de bord du cockpit est dominé par quatre grands écrans couleur ainsi que par des panneaux d’affichage de mission pertinents pour les deux pilotes. Les sièges offrent une ergonomie qui facilite les déplacements sur de longues distances. Un puits de lumière (« Zenith Window ») est intégré au-dessus de la section passagers, de même que la capacité WiFi et le luxe attendu pour un avion de cette classe (haut plafond de la cabine, sièges de grande taille, options de divertissement en vol basées sur des applications).
L’avion est prévu pour transporter un équipage opérationnel complet de trois personnes.
Octobre 2017 – Le programme Falcon 5X a été annulé par Dassault en raison de problèmes de montage des moteurs Silvercrest prévus.
–
Retour sur Jet Privé