Cessna CitationJet – Jet léger / Jet d’affaires (BizJet) [ 1991 ] – Le Cessna CitationJet a trouvé son marché dans la sphère des jets privés légers avec plus de 2 000 exemplaires produits par la société pour une utilisation mondiale.

Le Cessna Citation est une famille de jets légers produits par le constructeur américain Cessna. Ils sont connus pour leur efficacité, leur confort et leur polyvalence, ce qui en fait des choix populaires pour les voyages d’affaires et l’utilisation personnelle. Parmi les modèles les plus populaires, citons la série Citation CJ, le Citation M2 et le Citation XLS. Ces jets peuvent accueillir de 6 à 9 passagers et ont une autonomie d’environ 1 500 à 2 000 milles nautiques.

Cessna 560XL Citation Excel
Cessna 560XL Citation Excel

Le modèle 525 CitationJet (CJ) est l’entrée de Cessna sur le marché des jets d’affaires légers et appartient à la marque de la famille Citation qui englobe une pléthore de solutions pour satisfaire l’acheteur. Développé à partir de l’ancien Citation II, le nouveau modèle a effectué son premier vol le 29 avril 1991 et est entré en production la même année. Plus de 2 000 exemplaires du type ont été construits à ce jour, s’attirant les faveurs de clients du monde entier. Le CitationJet a lui-même évolué pour devenir le CitationJet modèle 526, un biréacteur d’entraînement primaire destiné au marché militaire – seuls deux exemplaires ont cependant été construits.

Le CitationJet utilise une disposition monoplan éprouvée. Les avions principaux sont placés bas sur les côtés du fuselage tubulaire. Le poste de pilotage est positionné à l’arrière d’un long et mince nez et l’empennage comprend un arrangement d’avion en T qui place les plans horizontaux à l’extrémité supérieure de l’unique emplacement vertical. Les moteurs ont été placés à dessein aussi loin que possible à l’arrière de l’appareil afin d’atténuer, et de réduire autant que possible, le bruit dans la section passagers. Un train d’atterrissage conventionnel, rétractable et à roues, est utilisé pour la course au sol. Au-delà de la position assise des deux pilotes (côte à côte), l’avion peut transporter jusqu’à six passagers en tout confort.

Le CitationJet succède à la marque Citation I, qui a été retirée des offres de Cessna après avoir été livrée à quelque 700 exemplaires, et le nouveau design a été officiellement annoncé en octobre 1989. Après son premier vol en 1991, la certification fédérale a suivi en octobre 1992 et la première série de livraisons aux clients en attente a eu lieu en mars 1993. Lors des essais, la plate-forme s’est avérée être un digne successeur de la forme originale – plus rapide avec moins de puissance tout en conservant son approche économique.

Les premiers modèles 525 étaient équipés du turbofan Williams FJ44-1A sans postcombustion et ont été suivis par le CJ1 doté de l’avionique Rockwell Collins Pro Line 21 et d’une augmentation de la MTOW. Le CJ+, qui a obtenu sa certification en 2005, a été le suivant. Il est passé au moteur à turbosoufflante FJ44-1AP de Williams (le HF120 de General Electric et Honda étant proposé en option pour un montage ultérieur) et a ajouté un système de régulation numérique à pleine autorité du moteur (FADEC). Le M2 de 2011 comprenait une cabine retravaillée, des turbosoufflantes FJ44-1AP-21 améliorées et une avionique Garmin G3000.

Le modèle 525A couvre le CJ2 de 2000 avec ses moteurs Williams FJ44-2C et son allongement de cinq pieds, le CJ2+ de 2006 avec une avionique modernisée et des moteurs FJ44-3A-24 aux performances améliorées, et l’option de mise à niveau éphémère CJ2+ Alpine Edition de 2014 avec une avionique Garmin G3000 et une cabine retravaillée.

Cessna 750 Citation X
Cessna 750 Citation X

Le modèle 525B englobait uniquement le CJ3 et le CJ3+. Le CJ3 de 2002 était le CJ2 avec une longueur supplémentaire et une avionique Rockwell Collins, tandis que le CJ3+ de 2014 était sa mise à niveau avec la suite Garmin G3000.

Le modèle 525C de 2006 couvre le CJ4 avec de nouvelles ailes, des turbosoufflantes FJ44-4A et des performances améliorées. Sa mise à niveau (CJ4 Gen2) a été annoncée en février 2020.

Le CitationJet a été officiellement remplacé dans la gamme de produits Cessna par le « Citation M2 Gen2 », récemment annoncé. Les améliorations de la cabine sont au centre du développement de la nouvelle gamme d’avions.

Retour sur Jet Privé