Bimoteur d’affaires (BizJet) [ 2025 ] – Le Bombardier Global 8000 présente un fuselage allongé d’environ deux pieds par rapport à celui du Global Express.
Le marché des jets d’affaires (BizJet) demeure plus lucratif que jamais, les concurrents cherchant constamment à se surpasser pour attirer les dollars des grandes entreprises et des particuliers fortunés. Le « Global 8000 » de la société canadienne Bombardier est le dernier venu dans ce domaine très fréquenté, qui semble avoir pris du retard à cause de la pandémie de COVID-19. Le programme Global 8000 a déjà été retardé de trois ans, mais il est toujours prévu que la série Global 7500 soit mise en service. La série 8000 présente un fuselage allongé de 2,2 pieds par rapport à l’ancien modèle « Global Express » et disposera d’une cabine complète à trois zones avec des rayons d’action exceptionnels capables d’atteindre tous les centres d’affaires et financiers importants dans le monde.
Structurellement, l’avion suit les normes établies de l’industrie dans sa conception, avec le cockpit assis à l’arrière d’un nez court et incliné offrant une excellente vision pour l’équipage de deux personnes. Le fuselage est tubulaire dans sa forme générale et se rétrécit à la queue qui est coiffée d’un empennage en « T » comprenant une seule dérive et des plans horizontaux montés en hauteur. Les moteurs sont maintenus à l’extérieur sur de courts supports d’aile, aussi loin que possible en arrière de la cabine des passagers, afin de réduire le bruit de la cabine. La section de la cabine est bordée de fenêtres rectangulaires arrondies pour la vue. Les avions principaux sont placés bas sur les côtés du fuselage et sont bien inclinés vers l’arrière, chaque membre étant coiffé d’une ailette pour améliorer le contrôle et le rendement énergétique.
Les dimensions comprennent une envergure de 104 pieds, une hauteur de 27,1 pieds et une longueur utile de 102,02 pieds.
La puissance sélectionnée est fournie par 2 turbosoufflantes General Electric « Passport », d’une poussée nominale de 16 500 lb chacune, offrant une vitesse maximale de 710 miles-per-hour (la vitesse de croisière typique étant d’environ 650 mph). L’altitude maximale est de 51 000 pieds. La distance de décollage atteint 5,880 pieds et l’atterrissage se fait à environ 2,450 pieds. Le rayon d’action est de 9 100 miles, ce qui lui donne de bonnes « jambes » dans les airs. Les vols au départ de Londres peuvent aller jusqu’à Los Angeles, Singapour et Sao Paulo.
L’une des principales caractéristiques du Global 8000 est sa cabine spacieuse, qui est conçue pour offrir un confort maximal pour les voyages à long rayon d’action. La cabine est équipée de sièges confortables, de chambres privées, de salles de bain et d’une cuisine complète. La cabine est également équipée de technologies avancées, notamment d’un système de divertissement en vol et d’une connexion Wi-Fi haut débit.
Une autre caractéristique clé du Global 8000 est sa capacité à parcourir de longues distances. Avec une portée de plus de 7 900 miles nautiques, le Global 8000 est capable de voler sans escale de New York à Hong Kong. La technologie et les systèmes avancés du Global 8000 en font l’un des jets à long rayon d’action les plus efficaces du marché, lui permettant de voler plus vite et plus loin que de nombreux autres jets de sa catégorie.
Le Global 8000 est propulsé par deux turbosoufflantes, qui assurent une propulsion fiable et efficace. L’avion a une vitesse de croisière d’environ 516 nœuds et peut atteindre des altitudes allant jusqu’à 51 000 pieds. L’avionique et les systèmes avancés du Global 8000 en font une option fiable et efficace pour les voyages privés haut de gamme.
En termes de coût, le Global 8000 est l’un des jets privés les plus chers du marché, avec des prix débutant à environ 70 millions de dollars. Pour louer un Global 8000, attendez-vous à payer plus de 15 000 dollars par heure, plus les frais d’exploitation.
À l’intérieur, la section passagers peut être personnalisée en fonction des goûts des clients. Elle comprend des sièges, des salles de conférence, des suites privées, des salles de bain ainsi que des cuisines et des toilettes. Jusqu’à dix-sept passagers peuvent être transportés dans certains aménagements.
Le Global 8000 est doté du poste de pilotage « Vision » de Bombardier, qui comprend des commandes de vol électriques (FbW) au moyen de manches latéraux, d’écrans tactiles en couleurs, d’affichages tête haute (HUD) et de systèmes de vision synthétique (SCS). Quatre grands écrans sont disposés entre les deux membres de l’équipage, permettant un accès rapide aux systèmes d’exploitation pertinents et aux chiffres de performance. Un radar météorologique à balayage multiple est inclus, tout comme la planification graphique du vol. Les sièges des pilotes sont disposés côte à côte, les deux pilotes étant séparés par une console centrale.
–
Retour sur Jet Privé