Le modèle à long rayon d’action Gulfstream G800 a été lancé en octobre 2021, ciblant le marché des VIP et des jets d’affaires longue distance.
Le Gulfstream G800 représente l’une des deux nouvelles offres de la société américaine Gulfstream Aerospace, aux côtés du modèle G400 aux dimensions plus réduites (détaillé ailleurs sur ce site) ; les deux produits ont été lancés en octobre 2021. Les deux appareils affichent l’élégance et les performances attendues des jets d’affaires et VIP modernes grâce à une approche bimoteur fonctionnelle et axée sur le long rayon d’action. Le G800 offre une plus grande capacité de charge utile et un plus grand rayon d’action que le G400 similaire, transportant les passagers dans un véritable confort de et vers des endroits du monde entier.
L’avion conserve les caractéristiques établies des bizjets Gulfstream, telles que les avions principaux à ailes basculées vers l’arrière, le style épuré, les turbosoufflantes placées à l’extérieur et l’arrangement de l’empennage en « T ». Huit fenêtres arrondies parsèment chaque côté du fuselage profilé qui accueille l’équipage de deux personnes à l’avant, derrière le court nez. Le cockpit offre une facilité d’utilisation et une réduction de la charge de travail grâce à ses quatre écrans tactiles de grande surface et ses panneaux latéraux présentant les performances des systèmes supplémentaires. La console centrale est équipée d’un quadrant d’accélérateur partagé et les commandes générales de vol de l’avion sont assurées par des manches latéraux associés à un système de commandes de vol électriques (FbW) entièrement moderne. La suite avionique Symmetry Flight Deck (SFD) ajoute sécurité et efficacité à toutes les phases du vol.
Les pilotes bénéficient du nouveau système de vision combiné (CVS) qui regroupe le système de vision de vol amélioré (EFVS) et le système de vision synthétique (SVS) en une seule unité d’affichage tête haute (HUD) rabattable devant le poste de chaque pilote. Cela permet au pilote d’être plus conscient de la situation qu’il ne l’est habituellement, en affichant les performances et les états des systèmes les plus pertinents à portée de vue, ce qui permet au pilote de garder les yeux sur l’espace aérien devant lui.
Le fuselage est divisé en plusieurs espaces de vie et comprend une cuisine et des toilettes disponibles grâce à un schéma de configuration modulaire. Les espaces de vie offrent des sièges luxueux, des tables confortables et des options de divertissement grâce à une approche à couloir unique. Jusqu’à quinze passagers peuvent être transportés et il est possible d’en faire dormir sept. Des compartiments dédiés à l’équipage sont également disponibles dans certaines configurations.
Le G800 offre une autonomie maximale de 8 000 miles nautiques et peut atteindre des vitesses de Mach 0,90, tandis que sa vitesse de croisière est plus proche de Mach 0,85. La distance de décollage est de seulement 6 000 pieds et l’altitude de croisière initiale est de 41 000 pieds. L’altitude maximale de croisière est de 51 000 pieds.
D’après les chiffres du marketing de Gulfstream, un vol G800 partant de Londres, en Angleterre, peut atteindre Seattle, Washington, à l’ouest, Tokyo, Japon, à l’est, et Le Cap, Afrique du Sud, au sud.
La puissance est fournie par 2 turbosoufflantes Rolls-Royce Pearl série 700 sans postcombustion, chacune ayant une poussée de 18 250 lb. Les moteurs sont des modèles à haut rendement et sont situés à l’extérieur des ailes, à l’arrière de l’avion, ce qui permet de concentrer la poussée tout en réduisant les bruits internes de la cabine causés par ces unités puissantes.
La masse maximale au décollage (MTOW) est de 105 600 lb, avec une masse opérationnelle de base de 54 300 lb.
–
Retour sur Jet Privé